Qui sommes Nous

Considérant que le développement d’une société ne se conçoit pas en dehors de l’organisation de tous les citoyens du sommet à la base. Considérant que celle-ci a remporté le prix de la conscience de chaque citoyen en particulier. Considérant qu’un effort spécial doit être fait pour aider les communautés à améliorer leurs conditions de vie. Il est urgent de créer une fondation qui contribuera au développement des communautés.
Chapitre I
Création de la fondation, fils nom, fils sigle, date de création, fils siège social, fils mais, fils objectif, ses domaines d’intervention, zones d’intervention.
Art.1.- Une Fondation dénommée: Radif
Art.2.- Le sigle de la Fondation est baptisé RDI
Art.3.- Elle est créée à Port-au-Prince, le 1er Janvier 2017.
Art.4.- Son siège social est à la commune de Cité Soleil, 2ème section des Varreux, habitation Terre-noire.
Art.5.- La Fondation Radif est apolitique à but non lucratif et régie par ses statuts, les décisions du conseil d’administration de l’Assemblée générale et les lois du pays qui lui sont applicables.
Art.6.- La Fondation Radif a pour objectif d’intervenir dans les communautés en vue d’apporter une amélioration à leurs conditions de vie.
Art.7.- La fondation intervient dans les domaines suivants:
Éducation
Santé
Environnement
Art.8.- La Fondation Radif. Intervient où les besoins se font sentir.

Chapitre II
Art.9.- La Fondation fonctionne par le biais des biais suivants:
Une Assemblée Générale
Une Conseil d’Administration
Un bureau exécutif
Des unités de gestion de Projets
Art.10.- La structure administrative du fonctionnement de la fondation doit être établie selon les dispositions prévues à cet effet et aux règlements internes.

Chapitre III
Mode d’administration du conseil d’administration et de l’Assemblée générale

Art.19.- Pour être membre du conseil d’administration, il faut:
Etre de bonne vie et mœurs
Etre âgé de 25 ans accomplis
Avoir une expérience dans l’organisation
Art.20.- Pour être membre de l’Assemblée générale, il faut:
Avoir 18 ans accomplis
Avoir de bonne vie et mœurs
Avoir des expériences

Chapitre IV
Mode d’élection

Art.21.- Le conseil d’administration est élu pour quatre (4) ans, prend ses décisions à la majorité des membres présents. En cas de partage de voix, celle du président est prépondérante.
Art.21.- Le conseil d’administration dirige et nomme la fondation vis-à-vis des tiers et des membres.
Art.23.- Pour élire les membres du conseil administratif, sur l’organisation un suffrage universel et les candidats sont élus à la voix majoritaire des membres présente de l’Assemblée avec les bulletins secrets pour les postes suivants:
Président
Coordonateur / représentants
Secrétaire générale
Trésorier

Les autres membres du Conseil sont nommés par la suite sous la base de compétence.

Art.24.- Pour effectuer les élections des membres du conseil d’administration, une commission électorale sera avec les membres fondateurs de la fonction.

Chapitre V
Du Bureaux Exécutif de la Fondation

Art.25.- Bureau exécutif de la fondation est responsable de la gestion quotidienne de la fondation. Elle exécute le programme d’action élaboré par le Conseil d’administration.
Art.26.- Le Bureau Exécutif de la Fondation est dirigé par un directeur exécutif nommé par le président, les membres du personnel sont recrutés sur la base de la compétence.
Chapitre VI
Mode de sanction

Art.27.- Après trois (3) absences sans motif valable dans les réunions prealablement annoncées par l’Assemblée générale, la personne en question perd sa qualité de membre.
Art.28.- Après (3) absences sans motif valable dans la réunion du Conseil d’administration, la personne en question pour sa qualité de membre.
Art.29.- En cas de démission, de décès, ou de disparition prolongée d’un membre sans motivation d’absence, ce qui est une qualité de membre.
Art.30.- En cas de conflit entre les membres de l’Assemblée générale, les membres du Conseil, en cas de violence, agression, crimes perpétrés ou de force majeure, troubles de fonds, la personne fautive sera blâmeé et poursuite judiciaire juger.

Chapitre VII
Art.31.- Ressources de la Fondation. Les ressources de la distinction de ceux de ses membres, des dons en nature et en espèces fournis par ses institutions nationales et internationales, des libéralités ou des particuliers.

Chapitre VIII
Mode d’amendement

Art.31.- Toutes les propositions d’amendements aux statuts doivent parvenir par écrit au conseil d’administration quinze (15) jours avant l’ouverture de l’Assemblée générale. Ces propositions d’amendement doivent avoir été adoptées par le Conseil des sages

Chapitre X

Art.32.- La durée de la Fondation est illimitée, mais elle est en instance de dissolution et est attribuée par le président de la Fondation. Ainsi une commission ad hoc est constituée en vue d’acquitter toutes les obligations de la fondation vis-à-vis des tiers. Après la dissolution décidée par l’assemblée générale à l’unanimité des voix, le patrimoine de la fondation sera transféré à celui d’une autre organisation similaire à celle de l’Assemblée générale ayant statué sur la dissolution.

Art.11.- De l’Assemblée. L’Assemblée générale est composée des membres fondateurs et supporteurs de Radif et se réunissent deux (2) fois par la convocation du président du conseil d’administration.
Art.12.- Les comptes rendus des réunions de l’Assemblée générale sont signés par le président et le secrétaire général. Les copies ou les extraits de ces comptes rendus en justice ou ailleurs sont certifiés par le président.
Art.13.- De la convocation. La convocation des réunions de l’Assemblée générale se fait par la lettre d’une lettre par le Conseil d’administration.
Art.14.- L’assemblée générale de concert avec le conseil des sages sur le pouvoir de:
Elire les membres du Conseil d’administration
Proposer l’amendement des statuts
Recevoir les rapports du conseil d’administration sur la gestion quotidienne des activités prévues au programme de la fondation
Evaluer le travail du conseil d’administration et proposer des solutions adaptées aux problèmes de la fondation
Organisateur des élections des membres du Conseil d’administration.
Art.15.- Du Conseil d’Administration. Le conseil d’administration est formé de sept (7) membres;
Président
Vice-président et représentant (coordonnateur et ses membres)
Secrétaire
Trésorier
Conseiller Technique
Conseiller Juridique
Conseiller économique
Art.16.- Le Conseil d’Administration à pour attribution de:
Nommer les membres de la Direction executive et les responsables de projet
Proposé à l’Assemblée générale les modifications à apporter aux statuts.
Elaborer les budgets et le plan d’action de développement de la fondation
Favoriser les dépenses extrabudgétaires et approuver la fonction des employés et leur grille salariale.
Présenter la fondation tant en justice en demandant et en défendant.
Art.17. En cas d’elargir le cadre de la fondation, un coordonnateur doit etre elu par election
17.1 si le représentant est élu par nomination, ce dernier doit attendre les élections pour qu’il ou elle devient permanent.
17.2 si pour la raison personnelle l’élu décide de changer son statut, il devient un membre du comité de sage pour les plus haute décision de la fondation, en cas de séparation avec la fondation, une lettre de séparation doitre emise a la direction de la fondation et tous les matériels en sa possession.
Art.18.- Les comptes rendus des réunions du Conseil d’administration sont signés par les membres ayant participé à la réunion. Les copies ou les extraits de ceux-ci à produire en justice ou ailleurs sont certifiés par le président.

Skip to toolbar